Pourquoi ouvrir une sandwicherie ?

De nombreuses personnes ont le projet d’ouvrir une sandwicherie à plus ou moins long terme. Certains le voient comme un accomplissement, d’autre comme un tremplin et certain même comme un eldorado. Une chose est sûre, on a tous une bonne raison de se lancer dans la restauration rapide !

Je vous propose donc un tour d’horizon des différentes raisons qui vous poussent à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la restauration, et je finirai par un rapide tour d’horizon des avantage de la choisir rapide.

Devenir son propre patron, être indépendant

Voilà la première raison qui pousse les entrepreneurs en herbe à ouvrir une sandwicherie ou un restaurant rapide.

La restauration rapide fait partis des chemins les plus cours pour accéder à l’indépendance. Pas besoin de formation longue et couteuse, des contraintes inférieures à la plupart des business, un secteur en forte croissance et un ticket d’entrée pour acquérir un fonds de commerce, non négligeable, mais accessible.

Beaucoup, qu’ils viennent du secteur de la restauration ou d’ailleurs décident d’ouvrir un bar à pâte ou un point chaud pour fuir leur quotidien et accéder aux responsabilités.

Capitaliser sur la valeur du fonds de commerce

La deuxième raison qui pousse généralement à se lancer dans la restauration rapide est la constitution progressive d’un patrimoine.

Un fonds de commerce généralement acheté à crédit sur 7 ans, prend de la valeur au fur et à mesure du développement de l’activité (on verra dans un autre article qu’il peut aussi en perdre). Plus vous avancez dans le temps, et plus vous remboursez le crédit qui vous a permis d’acquérir ce même fonds de commerce. Au bout des sept ans, vous êtes propriétaire d’un fonds de commerce d’une certaine valeur marchande sur lequel vous n’avez plus de crédit. Vous vous êtes donc constitué un patrimoine.

Si, sur le long terme vous en additionnez plusieurs petits. Ou si, vous optez pour la technique du « saute-mouton », consistant à revendre un fonds de commerce « remboursé » pour acheter à crédit un plus grands et ainsi de suite, vous arriverez au final à vous constituer un beau petit pactole pour votre retraite.

Valoriser votre expérience en restauration en changeant de rythme

Beaucoup de gérant en restauration rapide viennent de la restauration traditionnelle.

Après quelques années de dure labeur en « coupure », ils ont acquis une grande capacité de travail, des compétences d’accueil et de service, voir même mis de côté un petit pécule. Arrivant à l’âge de raison ou l’être humain envisage de se reproduire, ils souhaitent en finir avec ses horaires décalés et opter pour une vie plus posée. La restauration rapide, considérée comme moins risquée et plus souple sur les horaires que sa grande sœur, leur tend les bras.

Ils ont raison ! Il est tout à fait possible en restauration rapide, en fonction du thème et de l’emplacement choisi, d’avoir une vie équilibrée. Beaucoup de gérants vont chercher leurs enfants à l’école et s’en occupent le soir et le week-end. Vous en conviendrez, la chose est rare en restauration traditionnelle.

Pour ces trois raisons, et bien d’autres, de nombreuses personnes décident d’ouvrir une sandwicherie. Dans un autre article, je détaillerai les différentes choses auxquels il faudra vous attendre si vous vous lancez en restauration rapide. Car comme toute aventure, vous rencontrerez des obstacles. Mais si vous y êtes préparé, vous pourrez les surmonter.

Vous trouverez ci-dessous en résumé une liste des principaux avantages de la restauration rapide.

  1. Un accès rapide à l’indépendance
  2. Un marché en forte croissance
  3. Des horaires souvent plus souples qu’en restauration traditionnelle
  4. Des produits plus faciles à travailler et une main d’œuvre moins qualifiée
  5. Un ticket d’entrée accessible et des marges intéressantes
  6. Une bonne façon de se constituer un patrimoine

Laisser un commentaire