Planification des travaux et commande du matériel

Il est bien rare de trouver un fond de commerce dans lequel il n’y a pas de  travaux à faire. Par travaux, j’entends, le gros œuvre, mais également l’équipement et la décoration.

Comme souvent, pour ceux qui ont peut de moyens, il va falloir se retrousser les manches ! Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous devez au moins vous mettre dans la peau d’un chef de projet.

comment préparez les travaux avant l'ouverture de son restaurant

Bien sûr,  vous pourrez facilement trouver des professionnels proposant de ce charger de tout cela à votre place. Vous bénéficierez alors d’un traitement quasi sur mesure pour votre nouvelle sandwicherie. Mais attention au coût. Ce type de prestation coûte généralement très cher (si non il y a souvent un loup) et vous devez être certain de pouvoir l’amortir assez rapidement pour retomber sur vos pâtes.En revanche, quand vous passez par de vrais professionnels spécialisés dans la restauration, vous disposez d’un très bel outil de travail une fois les travaux livrés (attention aux délais !).

N’hésitez pas à demander des informations, une fourchette tarifaire pour voir si cela vaut le coup de poursuivre.

Pour les courageux qui construirons leur sandwicherie de leurs propres mains, il faudra :

 

Lister les travaux et aménagements nécessaires

J’entends ici la liste globale des travaux et aménagement. Pour vous y retrouver, vous pouvez le faire pièce par pièce ou par grands ensembles (Devanture, salle de vente, cuisine, cave…).

Il vous faut être précis. Quel mur allez vous repeindre, de quel couleur, et comment. Faut-il refaire de l’électricité, faut-il déplacer de la tuyauterie…

Pour vos installations, c’est la même chose. Quel type de machine, de quelle taille, à quel endroit… (Vous devez réfléchir en parallèles l’élaboration de vos process de production)

Travaux d'aménagement électrique d'une sandwicherie

Lister ce dont vous avez besoins

Une fois la liste établie, n’ayez pas peur. Si elle est trop longue, rien ne vous empêche de réévaluer la nécessité de certain aménagement. Mais ayez en mémoire que vous ne referez pas de travaux de si tôt. Il vaut mieux finir votre restaurant avant de l’ouvrir !

L’avantage des listes, c’est que l’ampleur de la tache est connue et peut donc être planifiée.

Et pour la planifier, il faut une seconde liste ! Celle de ce dont vous avez besoin pour réaliser ce que contient la première.

Vous allez donc, d’abord par sous ensemble, lister tous ce dont vous avez besoin. Peinture, pinceau, armoire réfrigérée, présentoirs, tables, chaises…

Vous allez ensuite les regrouper par univers. Puis partir à la recherche du meilleur fournisseur pour ce type de produit.

Vous allez donc partir à la recherche d’un entrepreneur pour les travaux, d’un fournisseur de matériel CHR, d’un fournisseur de présentoirs et booker votre passage dans la grande surface de bricolage la plus proche. Ne négligez pas cela dans votre planning, dans le cas de gros travaux d’aménagements pour votre sandwicherie, cela vous prendra certainement une bonne demi-journée à errer dans les belles allées de chez Casto.

préparez les travaux de votre sandwicherie

 

Rencontrés vos prestataire et prendre rendez-vous

Si vous faites intervenir des prestataires, vous devez absolument en rencontrer plusieurs. Vous devez leur faire visiter les lieux. Pour cela il faudra s’entendre sur un rdv avec le vendeur. (Pas de visite à l’improviste, ils détestent ça, car ils sont encore chez eux et cela peut effrayer la clientèle du point de vente).

Assurez-vous qu’ils ont bien tous prévus, que vous avez la liste de leurs besoins et qu’ils sont bien disponibles la semaine de la signature définitive. Chaque jour passé en attente de travaux est autant de CA perdu et autant de perte net. Vous devez impérativement planifier au mieux vos travaux.

Préparation de la devanture d'un restaurant rapide

Planifier les livraisons

Vous allez commander un grand nombre de chose pour vos travaux. Assurez-vous qu’elles arrivent en temps et en heure. Assurez vous également que vous serez en condition de les recevoir. (Le carrelage devra-être posé avant l’arrivée de la table réfrigérée 3 portes de 160 kilos !)

Pour résumé, on est dans la pure planification de projet avec pour ambition d’optimiser le temps pour ouvrir le plus vite possible et dans les meilleures conditions.

Vos travaux devront s’intégrer parfaitement à votre planning globale d’ouverture, se finir rapidement (dans la mesure du possible) et vous laisser un peu d’énergie pour les difficiles mois de lancement qui vous attendent.

Alors préparez les biens et offrez vous une belle sandwicherie dans laquelle vous aurez plaisir à travailler !

Laisser un commentaire