La décoration de votre restaurant.

Encore une fois, si vous avez opté pour la franchise, cet article ne vous est pas destiné.

Pour les autres, il va falloir faire un choix. Voulez-vous vous démarquer, au risque de ne pas plaire à tout le monde, ou bien souhaitez vous rester dans les clous et évacuer rapidement cette chose pas très utile à vos yeux qu’est la décoration ?

Décoration point de vente
www.crdecoration.com/

Il est un fait certain : Il vaux mieux une déco sobre réussi qu’une déco trop chargée et ratée.

Au finale, on en revient toujours à ce que vous avez envie de partager. Si vous avez un concept fort, un univers particulier ou des origines à faire valoir, vous pouvez traduire tout cela dans votre décoration. Si non, il vaut mieux faire dans le sobre.

Pour ceux qui ont un budget conséquent et qui ne souhaite pas se mouiller, il est possible de confier la décoration de son point de vente à des professionnelles. Tous les formats sont possibles, du dessin à la réalisation finale. Vous trouverez ces professionnels de la décoration de point de vente sur le net et dans les salons spécialisés.

Pour les autres encore une fois, rien de tel que de faire un tour de la concurrence pour s’inspirer. Allez déjeuner dans des sandwicheries à succès et notez les bonnes pratiques.

La planche tendance de la décoration de votre restaurant.

Décoration restaurant

Ensuite, vous devez faire ce qu’on appel une planche tendance. Pour résumer, c’est une feuille sur laquelle vous allez déterminer le style de décoration choisie.

Vous y mettrez des photos d’autres points de vente, de meubles, des couleurs, quelques objets de déco… Elle résumera en un coup d’œil les grandes lignes de votre future décoration.

Après la planche tendance, il faut passer à la planification. Pour cela, divisez votre futur établissement en trois parties et posez vous les questions suivantes:

 

La façade de la sandwicherie

Allez-vous refaire la devanture du point de vente ?

De quelle couleur, avec quelle matière ?

Allez-vous mettre un logo, une enseigne ? Qui va les dessiner ? Connaissez-vous un graphiste ? Un imprimeur ? Quelles sont les démarches administratives pour la modification de la façade ?

 

La salle du restaurant

Combien de places assises dans votre restaurant ? Allez vous y mettre des manges debout, des tabourets ?

Allez vous poser des étagères pour la décoration ou juste laisser les murs vierges ?

Vous devez dessiner un plan coté de votre salle. De cette façon, vous pourrez y placer le mobilier et imaginer le plan de circulation de vos clients.

 

Le comptoir, espace de vente de la sandwicherie

Où allez vous mettre votre comptoir de vente ? De quel matériel avez-vous besoin pour la mise en place et le service ? Où aller vous ranger les contenant ? Où allez-vous mettre la caisse ? Comment allez-vous disposer vos produits ? De quelles formes et couleurs seront vos étiquettes de présentation ?

A quel endroit allez-vous indiquer votre menu, vos tarifs ? Ce sera probablement un panneau, mais comment sera-t-il mis en place ? Une ardoise, une créa graphique ? Modifiable ou fixe ?

 

Cette liste non exhaustive de questions vous permet de vous rendre compte que vous êtes passé dans le concret. C’est une phase chargée mais très agréable de votre projet d’ouvrir une sandwicherie. Tout ce concrétise, vous devez faire des choix. C’est en partie  pour ça que vous vous êtes lancé.

 

Au final, vous devez tout regrouper dans un document. C’est la seule solution pour ne rien oublier et ne pas avoir à se reposer les mêmes questions sans cesse.

 

J’évoquerai bientôt le planning d’ouverture de votre restaurant. Vous vous en doutez, il sera chargé. Il faut donc vous organiser.

 

Comme toujours, vous trouverez dans mon prochain Ebook des ressources pour vous aider à planifier votre décoration (Fournisseurs, listes de rappels, procédures administratives).

 

Laisser un commentaire