Restauration rapide, quel concept choisir?

Ca y est, c’est décidé, vous allez vous lancer dans la restauration rapide. Oui, mais laquelle ?

Une sandwicherie ? Un kebab ? Un bar à pâtes ? Une pizzeria ? Un bagel ? Des Hot Dogs … ?

Certains ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire en restauration rapide. D’autre, s’orientent vers la sandwicherie pour les raisons que nous avons évoquées dans un précédent article, mais n’ont pas d’idée particulière.

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Je vais essayer dans cet article, en listant les différents concepts de restaurant, en parlant de positionnement prix, de savoir-faire et de zone de chalandise, de vous orienter dans votre choix.

Les différents concepts en restauration rapide :

  • Sandwicherie traditionnelle
  • Kebab
  • Fast food (Burger, Poulet, Crêpe…)
  • Bar à pâtes
  • Bar à salades / soupes
  • Pizzeria (complètes, mini pizza, à la part…)
  • Bagel / Panini / ciabatta / Hot-dog
  • Restauration ambulante / Camion itinérant
  • Votre tout nouveau concept

Parmi tous ces concepts, il vous faudra donc faire votre choix. Pour cela, vous devrez tenir compte des facteurs suivant :

Vos savoirs faire et capacité d’innovations

Cela sonne comme une évidence. Si vous êtes un mauvais cuisinier, vous aurez du mal à produire les meilleurs sandwiches de Paris. Il faut donc viser à son niveau de compétence.

Pour autant, ne vous bloquez pas si vous n’êtes pas du métier. La restauration rapide regorge de concepts qui nécessitent plus de volonté de bien faire que de capacités technique culinaires. Nul besoin d’être un cordon bleu pour préparer de fantastiques Paninis. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour constituer votre carte et vous former. J’y consacrerai un article prochainement.

De la même façon, si vous n’êtes pas reconnu pour vos visions et vos idées ingénieuses, il vaut mieux éviter de lancer un nouveau concept pour votre première affaire.

Les habitudes actuelles et avenirs des consommateurs

Encore une évidence, mais on oublie souvent de consulter les tendances avant de se lancer. La restauration rapide est affaire de modes. Bien sûr, elles ne changent pas aussi vite que dans l’habillement, mais il y a de grands courants à suivre. Renseignez-vous donc sur l’évolution des habitudes des consommateurs. Il serait dommage de choisir un concept déjà sur le déclin.

La zone géographique d’implantation et ses spécificités

La zone géographique d’implantation de votre futur restaurant est également à prendre en compte. Le parisien ne consomme pas comme le marseillais, qui est lui différent du Lillois. Et ainsi de suite.

Il en va de même pour les pays. Il n’est pas dit qu’un concept qui marche très bien aux Etats-Unis, marche en France. Il faudra certainement l’adapter. Même McDonald à une carte spécifique pour la France.

Certains concepts nécessitent des matières premières ou du matériel assez cher. Il en découle donc des prix élevés pour maintenir la rentabilité de l’établissement. Vérifier donc que la population de la zone géographique, de la ville et même du quartier d’implantation, a les moyens de payer ce prix. Si ce n’est pas le cas, il faut changer de concept.

 Votre enveloppe pour l’acquisition du fonds de commerce et du matériel

Enfin, à un concept, correspond un coût d’acquisition. Si votre idée nécessite un grand fonds de commerce, beaucoup de matériel, et une zone de chalandise recherchée pour toucher une clientèle aisée, vous aurez besoin de beaucoup d’argent pour vous lancer.

Si vous souhaité ouvrir une sandwicherie basée sur des produits du terroir bio, il vous faudra un emplacement numéro 1 ou 1 bis en centre-ville. Il vous coutera beaucoup plus cher qu’un emplacement à Kebab en grande banlieue.

restauration rapide

En résumer, le choix du concept de votre futur restaurant dépend de vous, de vos futurs clients, de leur région et de vos capacités de financement.

Alors bonne réflexion et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

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