Comment créer votre entreprise, où trouver conseil ?

Pour ouvrir une sandwicherie ou un restaurant rapide, il faut créer votre entreprise. Je vais vous rassurer tout de suite. C’est loin d’être la tâche la plus difficile qui vous attend tout au long de votre projet.

A l'ouverture de votre restaurant, évitez la paperasse !

Partons d’un constat. La création d’entreprise et la comptabilité ne sont pas vos points forts et c’est normal car ce n’est pas votre métier. Mais alors comment faire ?

Pas de miracle ici, il suffit juste de confier cela à des professionnels. Cela à un coût, mais il est largement compensé par un gain de temps et de sérénité qui vous permettront de vous focaliser sur ce que vous savez faire. Le tout est de bien sélectionner les professionnels en question, pour ne pas payer trop cher et pour être bien accompagné.

Pour sélectionnés votre avocat et votre comptable, la seule règle valable est la recommandation. Vous connaissez forcément quelqu’un qui a une société et qui est satisfait de son comptable. Et bien demandez-lui son numéros et appelez-le. S’il n’est pas disponible pour x raisons, demandez-lui de vous recommander un de ses confrères. C’est la même démarche  pour les avocats.

Cela permet deux choses. D’une, vous avez plus de chance d’éviter les quelques escrocs qui circulent en quête de brebis égarées. Deux, vous avez un lien direct avec vos prestataires et une indication sur les tarifs qu’ils pratiquent habituellement. A ce sujet, vous trouverez dans mon prochain Ebook des indications utiles pour constituer votre business plan, en attendant d’obtenir les chiffres exacts de vos futurs prestataires.

Pour ce qui est du type d’entreprise et des statuts,  seuls des professionnels pourront vous donner les bons conseils en fonction de votre projet, des nouvelles lois et de votre localisation. A l’heure actuelle, la plupart des entrepreneurs se lançant dans la restauration rapide optent pour la SARL et son accompagnés d’au moins un comptable lors du passage à l’acte.

Pour créer votre entreprise, faites vous conseiller par des professionnels.

Dans tous les cas, ne partez pas à la recherche de tels prestataires sur le net. Il est possible de se laissez convaincre par un discours rassurant porté par un jolie site web. Le problème, c’est que l’on ne sait pas qui il y a derrière.

De la même façon, ne croyez pas les sites qui vous vendent des modèles de statuts à  x euros et prétendent vous faire économiser plusieurs milliers d’euros en frais d’avocats. Ces modèles sont gratuits dans toutes les Chambres de Commerce et contiennent rarement l’essentiel. Une fois ce fameux modèle entre vos mains, le chemin reste long pour les non-initiés. Et tout ce temps dépensé, ne servira pas à trouver le fonds de commerce idéal, à rechercher vos fournisseurs ou à planifier vos travaux.

N’oubliez pas que votre travail est d’ouvrir et de gérer une sandwicherie ! Toutes les tâches qui ne touchent pas directement à l’exploitation de celle-ci et ne sont pas génératrices de valeurs devront tôt ou tard être confiées à des prestataires. Alors ne perdez pas votre temps et créer votre entreprise avec des professionnels.

Laisser un commentaire